eau…secours Arrageois et les municipales – 1

Depuis plusieurs mois, nous étudions les documents ayant trait à la gestion de l’eau et de l’assainissement : – les contrats et les avenants, – les rapports annuels du délégataire Véolia, (où l’on trouve les comptes d’exploitation ), – les rapports d’audits contractuels et financiers de 2012, (analyse externe des contrats et des finances de Véolia), – les Rapports annuels sur le Prix et la Qualité du Service du président de la Communauté, ( ou RPQS ), – les comptes rendus de la Commission Consultative des Services Publics Locaux ( CCSPL )

Ces derniers temps, nous avons rencontré : A. Détourné, Fr Desmazières, Fr. Rossignol, R. Chevalier, Fr Leturque, J. Avronsart, H. Flautre, Ph Rapeneau. Les quatre listes principales d’Arras nous ont remis leurs réponses à notre questionnaire sur l’après municipales concernant l’eau et sa gestion. ( Les contrats CUA-Véolia arrivent à échéance fin 2016).

Suite à cette démarche de participation citoyenne, voici nos constats et questionnements principaux, parmi d’autres : ( ils mettent en évidence un manque de transparence et un manque de suivi du délégataire par les responsables de la Communauté Urbaine ) :

° Rien n’apparaît sur un éventuel contrôle financier du délégataire par la CUA : ni dans les RPQS, ni en conseil communautaire, ni dans les séances de la Commission Consultative (CCSPL), ni sous la forme d’un rapport annuel indépendant.

° Rien n’apparaît à propos d’une analyse, et des suites données, aux audits contractuels et financiers de la délégation à Véolia de 2012. Les audits mentionnaient une forte rémunération du délégataire Véolia, ainsi que des lacunes de sa part et des lacunes dans les contrats ).

° Les comptes annuels d’exploitation de Véolia ne sont pas analysés en conseil communautaire et ne paraissent pas dans le RPQS, ni en CCSPL. ( ce qui veut dire que très peu d’élus ( à commencer par le premier magistrat de la ville d’Arras), ont connaissance des bénéfices réalisés par Véolia ( et à fortiori les usagers … )

° Une tromperie : On nous a annoncé que le prix de l’eau avait baissé en 2012. Le prix au m3 de la première tranche d’eau potable a bien baissé, mais les parts fixes, et surtout l’assainissement, ont augmenté … conclusion : le prix global au m3 a augmenté !