Accueil

Bonjour aux visiteuses et  visiteurs de notre site.

Avec l’ année 2024,  notre association a relancé le développement de ses actions .Son  dynamisme  a pu renaître après le long épisode d’activité réduite dû au Covid .

Nous avons une pensée pour les habitants de France et en particulier ceux de notre région qui sont ou ont été frappés cruellement par les intempéries et notamment les désastreuses inondations dont chacun.e a connaissance.

Nous souhaitons que les progrès observés dans la préservation des ressources en eau douce et dans le service de l’eau potable se multiplient localement et mondialement : L’avenir du vivant en dépend , la vie de nombreux humains également.

Les adhérents de notre association agissent localement ou plus largement dans le département, en lien avec leurs homologues d’autres départements français , pour informer et représenter citoyens, responsables et élus .

   Vous pouvez soutenir eau secours 62 en envoyant votre participation (renouvellements ou nouvelles adhésions, à partir de 5 euros … ): à 

ESPACE CULTUREL et PUBLIC , rue de la Gare à Méricourt 62680, ou à la MAISON des SOCIETES  16 rue Aristide Briand à Arras. 62000Voir aussi la rubrique « adhérer et agir »

02 mai  2024

L’activité de l’association eau … secours 62 et de ses antennes a été fortement impactée par le confinement imposé en raison de la crise sanitaire liée au COVID 19.  Il a été difficile de relancer les travaux entrepris avant mars 2021, ceci d’autant plus que nombre de  nos interlocuteurs n’ont repris leur propre activité que progressivement et dans des conditions particulières en adéquation avec les mesures de protection recommandées .
Comme beaucoup d’autres c’est par internet que les liens entre adhérents ont repris. C’est aussi par les sites partenaires que de nombreuses infos ont pu circuler .

 Localement des initiatives ont pu progressivement  reprendre en présentiel et chacun.e est invité.e à y participer.

Nous avons pu organiser une nouvelle Assemblée départementale   et relancer une initiative importante: il s’agit  d’une exposition itinérante  qui permet de bien mettre en évidence la problématique de l’eau en général et dans le département. Une  équipe a travaillé  à sa conception et chacun.e est invité.e à  participer à l’amélioration du projet. De nombreux rendez-vous sont prévus où l’exposition est ou sera visible , parfois en présence de membres de l’association.
A Beaurains le dimanche 2 juin 2024 à l’occasion de la fête de la nature organisée par la commune

Depuis d’autres initiatives ont vu le jour et l’association a retrouvé la possibilité  d’être souvent représentée là où la question de l’eau est débattue.
L’ assemblée générale du 25 novembre 2023 a confirmé cet élan .
Une réunion de l’association est prévue le mardi 4 juin 2024 à 18h00 à la maison des associations à Arras

  1. « L’asso a organisé le Jeudi 8 février 2024 à 19h30 au Mégarama d’Arras un Ciné débat avec la participation de l’Office Français de la Biodiversité, autour du film « La rivière », avec aussi le collectif Climat de l’Arrageois. »

Le film décrit, à partir de rivières du sud ouest français, les incidences de nos modes de production et de consommation sur la biodiversité et notamment celle des cours d’eau. 

2.  eau … secours 62 a également été présente au ciné débat du lundi 22 janvier à Croisilles dans le sud arrageois, salle des fêtes 19h30, pour le film « Low Tech ».     » Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique?

3. D’autres initiatives sont en cours d’organisation dont des expositions dans les communes partenaires. Nous en indiquerons les dates .

L’association sera présente le 1er mai 2024 à ARRAS à l’occasion des « Colères du Présent « . Elle y tiendra un stand sur la grand’place.

4. Vous pouvez prendre connaissance du rôle des Commissions Locales de l’Eau ou CLE en suivant ce lien

202404 La Commission Locale de l’Eau

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Qui sommes-nous ?

Les adhérent-es de eau … secours 62  ont en commun la  conviction que l’eau ne doit pas être traitée comme une quelconque marchandise.

  •   des citoyens, des usagers , des élus,  des associations

Que faisons-nous ?

  •  Nous nous informons sur le fonctionnement du service de l’eau potable et  de l’assainissement des eaux usées, sur le coût de ce service,  sur la gestion des ressources en eau et sur leur qualité.
  •  Nous agissons pour obtenir le retour ou le maintien des services de l’eau potable et de l’assainissement en régie publique, pour le développement de pratiques qui ne polluent pas les eaux de surface ou de nappe phréatique .

Pourquoi le faisons-nous ?

  • L’eau, patrimoine de l’humanité, est de la responsabilité des collectivités locales depuis la Révolution Française. Elle ne doit pas  être gérée selon les règles du marché.
  • Nous pensons que le pouvoir de décision  revient aux citoyens, nous devons faire entendre notre voix auprès de ceux que nous avons élus.
  • Là ou il est  géré par une régie publique, le coût du service de l’eau est entièrement dédié aux besoins des usagers et de la collectivité.
  •  D’une eau libre d’accès, saine et potable dépend l’avenir de la planète et de toute forme de vie sur terre. Nous voulons donc être attentifs aux pollutions et à l’utilisation de l’eau.

ADHESION 2023

Pour adhérer à l’association, rendez-vous sur la page Adhérer à eau … secours 62. Le bulletin d’adhésion 2023 y est  disponible.

Réunions :    les dates seront affichées dans « Actualités à suivre ».

 

IMPORTANT… à savoir

Nous vous invitons à consulter la rubrique « Dossiers récents «  accessible depuis la page d’accueil .
N’hésitez pas  aussi à visiter les « sites amis «  référencés en page d’accueil .
De même vous pouvez consulter le site de l’association NORD NATURE ENVIRONNEMENT et vous inscrire à sa newsletter.http://www.nord-nature.org/

Notre association a  participé à la création du collectif climat de l’ Arrageois; Elle fait aussi partie du collectif qui se mobilise contre le projet “Tropicalia” près de Berck.

Nous suivons  l’expérience de mise en place d’une régie publique de l’eau sur la grosse Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay ( CABBALR – 280 000 h). Deux personnes ont posé leur candidature au nom d’eau secours pour le conseil d’exploitation de la régie (une personne a aussi candidaté au nom d’ATTAC, association partenaire et adhérente d’eau secours). Félicitons nous en passant de cette possibilité de transparence et de participation d’usagers à la gestion locale de l’eau et de l’assainissement, qui est évidemment impossible avec une délégation de la gestion à Véolia.

Vous suivez sans doute les péripéties de l’offre publique d’achat par Véolia des parts de l’entreprise SUEZ détenues par Engie. Rien d’amical là-dedans mais peut-être la preuve que les intérêts financiers l’emportent sur l’intérêt public . Qu’y a t-il à espérer d’un affaiblissement d’un concurrent?  Comment cela se terminera t-il? Quelles conséquences pour les usagers du service « dit public »  de l’eau ? Le 12 avril les médias se faisaient l’écho d’un accord entre les patrons de ces 2 entreprises : Qui en paiera le prix? Les employés , les usagers ?
Les rédacteurs du site

Campagne « L’eau est un droit »…

La coordination EAU Ile de France communique

la région de Bruxelles avait décidé de mettre fin aux coupures d’eau pour les usagers domestiques à partir de janvier 2022 !
Lire ici:

Pas-de-Calais: bientôt la première unité de stockage de déchets dangereux au nord de Paris?

A la Communauté d’agglomération de Lens Liévin …

*En Avril 2021, nous apprenions par le site Médiacités que le contrat d’assainissement des eaux usées avait été renouvelé le 17 décembre précédent . Il a été accordé à Véolia  ( Qui s’en étonnerait? ) malgré une offre de Suez beaucoup moins coûteuse pour la communauté . Chercher l’erreur … Il faut savoir que la CCSPL ( commission consultative des services publics locaux) n’a pas été consultée sur ce point avant la prise de décision: À quoi sert cette commission?

*En Juin 2020 , après les élections municipales, nous avions proposé au nouveau conseil communautaire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin notre candidature à la  CCSPL ( commission consultative des services publics locaux ) . Nous n’avons reçu aucune réponse directe . C’est en Octobre et en apprenant la liste des nouveaux membres de la commission que nous avons su que notre candidature n’avait pas été retenue . Cependant nous pourrons tenter de faire entendre nos positions par l’intermédiaire de l’association Noeux environnement qui a été sollicitée pour rejoindre cette commission.

*En Janvier 2020,  Le responsable de l’observatoire de l’eau de la C.A. Lens Liévin n’avait  pas tenu parole . Les réunions   , dont l’organisation à minima annuelle était promise  , n’avaient pas eu lieu selon la fréquence annoncée . Un courriel de sa part , transmis en décembre 2019 suite à un énième courrier de notre part à la CALL , nous expliquait que c’est notre désaccord avec le représentant de Véolia à cet observatoire qui a justifié cette absence de réunion. Nous revendiquons le droit d’exprimer nos désaccords que ce soit avec Veolia ou avec les autres personnes présentes aux réunions et ceci « n’autorise » pas de supprimer les réunions .

En octobre 2020, alors que le précédent responsable a mis fin à ses fonctions, nous constations que cet observatoire était devenu une coquille vide , qu’ aucune réunion n’est plus organisée, qu’aucune communication n’était  faite par la CALL à ses membres . On est loin des promesses faites au moment du renouvellement des contrats de délégation du service de l’eau , promesses des responsables de la CALL comme du délégataire Veolia.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Savoir aussi….

 » Engagée depuis février 2015 avec Eau du Grand Lyon, filiale de Véolia, dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP), la Métropole de Lyon souhaite, à échéance de cette délégation (fin 2023), « assurer la production et la distribution de l’eau potable sur son territoire grâce à la création d’une régie publique« .

*Août 2020: Suite à l’action de nombreux militants, la commission européenne a maintenu sa directive cadre sur l’eau . Si des lacunes existent, elles seront corrigées progressivement .

Cette décision est plus satisfaisante que la proposition de nouvelle directive qui avait « fuité » début 2020. Elle ne répondait pas aux attentes des citoyens et des organisations qui ont soutenu la première Initiative citoyenne européenne (ICE) sur le droit à l’eau.

*Une conférence internationale sur la remunicipalisation (pas seulement de l’eau) a eu  lieu en décembre 2019 à Amsterdam. Vous trouverez toutes les infos sur le site  https://futureispublic.org/

Bruxelles adhère au réseau « communauté bleue »

Le gouvernement bruxellois a donné jeudi son feu vert à l’adhésion de la Région-capitale au réseau « Blue Community » né au Canada et auquel de nombreuses autres villes adhèrent déjà. Article de SudInfo.be Ce réseau garantit le caractère public du gestionnaire de la production, de la distribution et de l’évacuation des eaux, et à terme de […]

A lire sur le site de la Coordination Eau Ile de France

Lire la suite

*France Eau publique FEP publie a publié son Manifeste pour une eau durable … à voir sur le site de la FEP.

*La coordination EAU Île de France nous informe et nous invite à penser et donc : Des articles à lire sur le site www.eau-iledefrance.fr

-Comment résoudre la crise de l’eau en Inde ? Par des solutions locales

-Alerte au tritium dans l’eau du robinet

-Veolia parmi les 10 entreprises à la pointe du lobbying

-En France on bétonne même quand ce n’est pas nécessaire

-Vittel : la bataille de l’eau. ….. Bientôt, les habitants ne boiront plus de l’eau de leur ville mais une eau puisée 15 kilomètres plus loin et acheminée par des pipeline. Une partie des « Vittellois » dénonce une privatisation […]

-Port la Nouvelle: En appel, Geneviève Bastoul gagne contre Véolia Eau

-Bientôt davantage de métabolites de pesticides dans l’eau de boisson?

L’illégalité du Barrage de Caussade est confirmée*

Illégal sur le fond. Le jeudi 28 mars 2019, le tribunal administratif de Bordeaux  rejetait les demandes des promoteurs (le Syndicat Départemental des Collectivités Irrigantes de Lot-et-Garonne) du barrage de Caussade, retenue d’eau de 920 000 m3 dans le Lot et Garonne. Suite à cette décision qui conforte ses demandes,  France Nature Environnement […]

lire la suite sur le site de la  » coordination-eau.fr  »


* A Vittel , Nestlé privatise l’eau de la nappe phréatique
Coordination eau Île-de-France
103 bis, rue de Charenton   75012 PARIS
Tel: 09 80 48 71 26            www.eau-iledefrance.fr

 


*17 mars 2019: La Coordination eau bien commun France s’est réunie et a précisé son projet pour les mois à venir …
à voir sur le site de la coordination   https://coordination-eau.fr/nos-propositions/

 


*Samedi 8 décembre 2018 mais aussi le 16 mars 2019, les Citoyens du monde entier ont marché pour exiger une transition écologique urgente, juste, solidaire et démocratique, s’appuyant sur une véritable justice fiscale.
A Arras, pour porter ces exigences, un collectif de citoyennes et de citoyens  s’est créé: le Collectif Arrageois pour le Climat… mail: collectif-arrageois-climat@lilo.org
Chacun sait que climat et cycle de l’eau sont étroitement liés . eau … secours arrageois appelle à se joindre à ce collectif.


*Samedi 15 décembre 2018 / 9h-20h / a eu lieu l’Assemblée générale de la Convergence nationale de collectifs de défense et de promotion des services publics / Maison des syndicats, 11 rue des Archives, Créteil / métro Créteil préfecture

Convergence nationale de collectifs de défense et promotion des services publics


*Les Assises de l’eau du bassin Artois Picardie ont eu lieu le LUNDI 3 DÉCEMBRE 2018 à la Cité Nature à  ARRAS . Objectif : » Trouver des solutions pour permettre au territoire et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau et leurs aménagements à l’heure du changement climatique ».

Assises de l’eau du bassin Artois Picardie


* Comme chaque année, les dirigeants de la planète se sont réunis  pour la  25ème COP ( conférence pour le climat ) et discuter de NOTRE avenir face aux dérèglements climatiques .
Il est clair que les mesures qui en sont sorties ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Qu’en sera t-il lors des prochains rassemblements? Beaucoup dénoncent que les mesures indispensables préconisées ne soient pas mises en oeuvre .  Des sanctions commencent à tomber.


*France eau publique regroupe des collectivités qui ont décidé la gestion publique pour son service de l’eau . Sur son site , vous pouvez lire qu’une nouvelle métropole a fait ce choix qui permet d’avoir un projet plus intéressant que celui  qui consiste à déléguer le service à une entreprise multinationale.

http://france-eaupublique.fr/au-1er-janvier-2020-la-totalite-des-communes-de-la-metropole-nice-cote-dazur-seront-desservies-par-la-regie-eau-dazur/


* En Arménie comme en France?

Nous nous sommes souvent étonnés des tarifs très fluctuants d’une multinationale à une autre quant aux matériels installés sur les installations du service de l’eau ( compteurs, tuyaux , etc.). Marc Laimé nous en relate  un autre exemple, ici en Arménie .


*Extractivisme: L’exploitation à grande échelle des ressources du sous-sol  /représentent un risque important pour les ressources en eau . Lire l’article de l’association France Libertés https://www.france-libertes.org/fr/extractivisme/


* A lire sur le site de U Levante  Le dessalement de l’eau de mer : Une fausse bonne idée

dessalement de l’eau de mer


* A lire sur le site du journal « Le Monde »

Perturbateurs endocriniens: Le rapport choc de l’IGAS ( Inspection générale des affaires sociales)… Le document, que « Le Monde » a pu consulter, est l’un des premiers textes officiels décrivant en langage non technique les problèmes posés par ces substances, qui interfèrent avec le système hormonal des êtres vivants.


 

*Janvier 2018: Une nouvelle proposition de loi pour le  droit inaliénable à l’eau 

Elle est à lire en complément de la proposition déposée sur la « mise en oeuvre effective le droit humain à l’eau et à l’assainissement  »


* Comme  Blois qui  baisse le prix de l’eau , de nombreuses collectivités  ( voir la rubrique  « Ils sont revenus en régie publique  » ) ont décidé le passage à la gestion en régie et ont réduit le coût du service de l’eau .  « Blois baisse le prix de l’eau  »  


* Emmanuel Macron et Nicolas Hulot relancent l’IRRIGATION AGRICOLE à OUTRANCE  « Irrigation agricole à outrance


La fixation des distances entre les cultures traitées aux pesticides et les cours d’eau et fossés est désormais laissée à la discrétion des préfets. « Pesticides , cours d’eau et fossés »


QUELQUES INFOS à ne pas méconnaître

* La loi NOTRe ( Nouvelle organisation territoriale de la République ) met fin à la gestion communale de l’eau…voir en rubrique actualités en France

* JEUNES COORDINATION EAU : Le nouveau centre de ressources en ligne www.jeunes.coordination-eau.fr donne accès à de nombreuses ressources multimédia et à des contenus inédits  » jeunes coordination eau « 

* Les réductions de débit d’eau pour impayés sont ILLEGALES :   » réduction d’eau illégale «  Voir aussi le site : http://www.france-libertes.org/Desi…

* ASSURANCE FUITE d’EAU : que faire ? Assurance fuite d’eau : que faire

*  » L’argent de l’eau va à l’eau  » « Colloque de France Eau Publique à Poitiers « 

* COMITE de BASSIN : leur composition est scandaleuse.…. Un article de Marc Laimé  .  » un interminable scandale ».

* Un chercheur propose LA GESTION de l’EAU en SCIC ( société coopérative d’intérêt collectif) … lire en page « actualités/ en France


* TAFTA , CETA , des accords dangereux « TAFTA : alerte « 

* GAZ de HOUILLE :Tout n’est pas sans risque dans ce projet . Pour en savoir plus , « Gaz de houille : des risques à connaître « .


* Dans les secteurs et antennes  : Voir  la rubrique « Dans le Pas-de Calais  »

Nous mettrons ici les infos importantes si nécessaire.

 

 

Liens utiles


S’abonner à leur lettre mensuelle : coordination@eau-iledefrance.fr 


  • Coalition eau … http://www.coalition-eau.org/

Le mouvement des ONG françaises engagées pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous




  • FRANCE EAU PUBLIQUE
    France Eau Publique regroupe des collectivités et opérateurs publics  engagés dans une démarche de partage de connaissances et d’expériences, de renforcement mutuel et de promotion de la gestion publique de l’eau.   

 France eau publique


L’eau qui mord 

Voilà un autre site à visiter pour celles et ceux qui s’intéressent à ce qui se passe à VITTEL, VOLVIC , contre Nestlé, contre Danone , contre Coca-Cola , multinationales capitalistes qui puisent l’eau bien commun à leur profit .

https://www.leauquimord.com/


* Deux petits livres à prix modique: A commander auprès des libraires, ou de la Coordination eau Ile de France ou de France Libertés (ci dessus).

Voir notre article « Deux petits livres »

 

 

Dossiers récents

EAU et NUMÉRIQUE: « DE l’EAU PAS DES PUCES ! »

Un article paru sur le site de la « Coordination eau Ile de France » nous interpelle sur le numérique. La fabrication des puces électroniques demande de grandes quantités d’eau ultra pure (d’où l’utilisation de l’eau de montagne, notamment dans les environs de Grenoble), au détriment des populations locales. (On pourrait ajouter que pour récupérer les métaux …

Pourquoi ce printemps est-il si pluvieux ?

L’augmentation de température augmente aussi l’humidité de l’atmosphère.     Voir l’article ci dessous de Reporterre. « Les fortes précipitations du printemps en France s’expliquent par le réchauffement de l’atmosphère. Cette situation devrait se reproduire à l’avenir, accompagnée d’étés de plus en plus secs. » « Des sècheresses décuplées dans le Sud et des pluies intenses dans le …

Contact