Accueil

L’ Assemblée générale de eau … secours 62 s’est tenue le mercredi 30 mai 2018. Les perspectives d’activité pour les deux années à venir ont été précisées.

Réunions :  Outre aux réunions ordinaires des diverses antennes locales et à l’assemblée générale , tout adhérent.e peut participer aux réunions des collèges solidaires responsables de l’animation de l’association départementale et de ses antennes . Voir les dates dans « Actualités à suivre ».

Qui sommes-nous ?

Les adhérent-es de eau … secours 62  ont en commun la  conviction que l’eau ne doit pas être traitée comme une quelconque marchandise.

  •   des citoyens, des usagers
  •  des élus, des collectivités
  •  des associations

Que faisons-nous ?

  •  Nous nous informons sur le fonctionnement du service de l’eau potable et  de l’assainissement des eaux usées,  sur la gestion des ressources en eau et sur leur qualité.
  •  Nous agissons pour obtenir le retour ou le maintien des services de l’eau potable et de l’assainissement en régie publique, pour le développement de pratiques qui ne polluent pas les eaux de surface ou de nappe phréatique .

Pourquoi le faisons-nous ?

  • L’eau, patrimoine de l’humanité, est de la responsabilité des collectivités locales depuis la Révolution Française. Elle ne doit pas  être gérée selon les règles du marché.
  • Nous pensons que le pouvoir de décision  revient aux citoyens, nous devons faire entendre notre voix auprès de ceux que nous avons élus.
  • Là ou il est  géré par une régie publique, le service de l’eau est moins coûteux pour la collectivité
  •  D’une eau libre d’accès, saine et potable dépend l’avenir de la planète et de toute forme de vie sur terre. Nous voulons donc être attentifs aux pollutions et à l’utilisation de l’eau.

ADHESION 2018

Pour adhérer à l’association, rendez-vous sur la page Adhérer à eau … secours 62. Le bulletin d’adhésion 2018 y est  disponible.

Réunions :   Voir les dates dans « Actualités à suivre ».

 

 

IMPORTANT… à savoir

*Juillet 2018: Le responsable de l’observatoire de l’eau de la C.A. Lens Liévin n’a pas tenu parole . La  deuxième réunion , dont l’organisation était promise  avant fin juin 2018 , n’a pas eu lieu . A noter qu’aucune réponse ne nous a été donnée lorsque nous avons rappelé cette promesse par courriel .

*Mai 2018 : A Vittel , Nestlé privatise l’eau de la nappe phréatique http://www.eausecours62.org/site/a-vittel-nestle-privatise-leau/

*Extractivisme: L’exploitation à grande échelle des ressources du sous-sol  /représentent un risque important pour les ressources en eau . Lire l’article de l’association France Libertés https://www.france-libertes.org/fr/extractivisme/

*Mars 2018: A lire sur le site de U Levante  Le dessalement de l’eau de mer : Une fausse bonne idée

dessalement de l’eau de mer

*Février 2018: A lire sur le site du journal « Le Monde »

Perturbateurs endocriniens: Le rapport choc de l’IGAS ( Inspection générale des affaires sociales)… Le document, que « Le Monde » a pu consulter, est l’un des premiers textes officiels décrivant en langage non technique les problèmes posés par ces substances, qui interfèrent avec le système hormonal des êtres vivants.

*La Commission européenne déçoit encore une fois les citoyens qui ont soutenu l’Initiative pour le droit à l’eau

à lire sur le site de « europeanwatermovement  »   …..Bruxelles, le 31 janvier 2018

Aujourd’hui, les défenseurs européens de l’eau constatent que la proposition d’une nouvelle directive sur l’eau potable qui a fuité est décevante et ne répond pas aux attentes des citoyens et des organisations qui ont soutenu la première Initiative citoyenne européenne (ICE) sur le droit à l’eau.

*Janvier 2018: Une nouvelle proposition de loi pour le  droit inaliénable à l’eau 

Elle est à lire en complément de la proposition déposée sur la « mise en oeuvre effective le droit humain à l’eau et à l’assainissement  »

* Comme  Blois qui  baisse le prix de l’eau , de nombreuses collectivités ont décidé le passage à la gestion en régie et ont réduit le coût du service de l’eau .  « Blois baisse le prix de l’eau  » 

* Emmanuel Macron et Nicolas Hulot relancent l’IRRIGATION AGRICOLE à OUTRANCE  « Irrigation agricole à outrance

La fixation des distances entre les cultures traitées aux pesticides et les cours d’eau et fossé est désormais laissée à la discrétion des préfets. « Pesticides , cours d’eau et fossés »


QUELQUES INFOS à ne pas méconnaître

* La loi NOTRe ( Nouvelle organisation territoriale de la République ) met fin à la gestion communale de l’eau…voir en rubrique actualités en France

* JEUNES COORDINATION EAU : Le nouveau centre de ressources en ligne www.jeunes.coordination-eau.fr donne accès à de nombreuses ressources multimédia et à des contenus inédits  » jeunes coordination eau « 

* Les réductions de débit d’eau pour impayés sont ILLEGALES :   » réduction d’eau illégale «  Voir aussi le site : http://www.france-libertes.org/Desi…

* ASSURANCE FUITE d’EAU : que faire ? Assurance fuite d’eau : que faire

*  » L’argent de l’eau va à l’eau  » « Colloque de France Eau Publique à Poitiers « 

* COMITE de BASSIN : leur composition est scandaleuse.…. Un article de Marc Laimé  .  » un interminable scandale ».

* Un chercheur propose LA GESTION de l’EAU en SCIC ( société coopérative d’intérêt collectif) … lire en page « actualités/ en France


* TAFTA , CETA , des accords dangereux « TAFTA : alerte « 

* GAZ de HOUILLE :Tout n’est pas sans risque dans ce projet . Pour en savoir plus , « Gaz de houille : des risques à connaître « .


* Dans les secteurs et antennes  : Voir  la rubrique « Dans le Pas-de Calais  »

Nous mettrons ici les infos importantes si nécessaire.

 

 

Liens utiles


S’abonner à leur lettre mensuelle : coordination@eau-iledefrance.fr 




  • FRANCE EAU PUBLIQUE
    France Eau Publique regroupe des collectivités et opérateurs publics  engagés dans une démarche de partage de connaissances et d’expériences, de renforcement mutuel et de promotion de la gestion publique de l’eau.   
  •  France eau publique

    france-eaupublique.fr/


    * Deux petits livres à prix modique: A commander auprès des libraires, ou de la Coordination eau Ile de France ou de France Libertés (ci dessus).

    Voir notre article « Deux petits livres »

     

     

Dossiers récents

A Vittel , Nestlé privatise l’eau

A lire sur le site de Reporterre cet article qui dénonce les conditions d’attribution à Nestlé  du droit de prélever l’eau dans la nappe phréatique en cliquant ou en  recopiant le lien suivant: https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-privatise-la-nappe-phreatique  

Contact