eau ... secours 62

  • Feral cat at the pool
  • Robinet public
  • Canons à eau contre manifestants
  • L'Authie près de Maintenay
  • Chateau-d-eau Epannes-79
  • Compteur Eau 01
  • Ondes de surface
  • Distribution eau

A savoir  : Vous trouverez dans la rubrique "Actualités" une page qui vous indiquera les dates et lieux des réunions à venir . " nos réunions " RAPPEL : Tout adhérent.e peut participer aux réunions du collège solidaire responsable de l’animation de l’association départementale.

ADHESION 2017

Pour adhérer à l’association, rendez-vous sur l’ article " adhérer à eau ... secours 62 ". Le bulletin d’adhésion 2017 y est déjà disponible.


DERNIERE MINUTE :

* eau ... secours 62 a tenu un stand sur la grand-place d’Arras à l’occasion du 1er mai et de la manifestation organisée par "Colères du Présent". Merci à celles et ceux qui nous ont rendu visite.

* 17 mars 2017 : La guerre de l’eau dans Politis

"Batailles pour une gestion publique, Mouvement citoyen, Multinationales, la loi de l’argent"

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’hebdomadaire Politis a consacré un dossier complet à la gestion de l’eau où le débat -on pourrait dire le combat – entre public et privé fait rage. Les géants de la gestion de l’eau font face depuis plusieurs années à un réveil citoyen. Et 2017 pourrait marquer un nouveau tournant, estime le journaliste Erwan Manac’h.

Politis ouvre largement ses colonnes au mouvement pour l’eau bien commun dans sa diversité : la Coordination Eau Île-de-France bien sûr, la Coordination nationale, le collectif des usagers de l’eau du grand Avignon, la Fondation France Libertés, Eau de Paris. Associations, élus, personnalités ouvrent en grand le débat."

* Turin en route vers la re-municipalisation de l’eau lire "en régie à Turin"

INFOS RECENTES et/ou IMPORTANTES

Une Réunion Publique au Portel ( Près de Boulogne sur Mer ) a eu lieu le 06 avril 2017. Son thème : A partir de la gestion de l’eau, quel rôle les citoyens et les associations ont-ils à prendre localement dans les décisions ?...

Des élus et animateurs municipaux sont venus parler avec les citoyens d’une part de ce qui se fait en matière de gestion de l’eau dans la commune , d’autre part des initiatives menées pour associer les habitants aux décisions prises pour cette gestion. Il a été échangé aussi sur les difficultés et possibilités de rendre les citoyens acteurs dans la vie d’une commune.

Une page spéciale est ouverte qui concerne la création d’une commission d’étude pour un retour en régie à la CALL ( communauté d’agglomération de Lens - Liévin). " commission d’étude CALL "

La Fondation France Libertés et la Coordination Eau Île-de-France sont poursuivies pour diffamation par Veolia ! Parce nous défendons le droit à l’eau des plus démunis en luttant contre les coupures d’eau illégales, nous dérangeons la multinationale. Un appel a été lancé pour aider à couvrir les frais de justice et donc participer à la campagne de financement participatif. Grâce à diverses mobilisations , la somme nécessaire a été réunie. "Ils ne se tairont pas : Aidons-les ... "

* La proposition de loi sur le droit humain à l’eau et à l’assainissement , soutenue notamment par Stéphane Saint André, député de Béthune, a été débattue ce 14 juin à l’assemblée nationale. La proposition amendée a été adoptée . Avant passage au Sénat ... Faute d’avoir voté l’article 5 , Il reviendra au gouvernement de trouver dans son prochain budget une solution pour la financer . Une étape qui risque encore de retarder l’application de la loi quand elle sera votée.

Hélas ! Le Sénat devait examiner en séance publique le 22 février 2017 la proposition de loi visant à la « Mise en œuvre effective du droit à l’eau potable et à l’assainissement » (Proposition de loi Lesage) adoptée par l’Assemblée nationale le 14 juin 2016. Ce texte devait répondre en particulier à la situation des personnes démunies qui ne bénéficient pas actuellement de ce droit du fait de leurs faibles ressources ou de l’absence des infrastructures adaptées. Faute d’avoir su dégager le temps nécessaire, le Sénat a reporté l’examen du projet de loi. lire " Report aux calendes grecques... "

Pour en savoir plus,

lire l’article "PROPOSITION DE LOI visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement" et consulter le site [http://eau-iledefrance.fr/droit-hum...]

Lire aussi la tribune " Pour l’eau : Changer de République ? " et la contribution de la fondation France Libertés " Echec ou enterrement ?"

* La loi NOTRe ( Nouvelle organisation territoriale de la République ) met fin à la gestion communale de l’eau, héritée de la Révolution. D’ici à 2020, les communes passeront obligatoirement la main à l’intercommunalité. Ce grand chamboulement territorial met-il un frein à la gestion publique de l’eau ou est-il au contraire une opportunité ? " Loi NOTRe et gestion de l’eau" Un guide a été élaboré par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour aider au transfert de compétences. " guide pour transfert de compétences "

* JEUNES COORDINATION EAU : Un nouveau centre de ressources pour l’eau, jeune et gratuit .

Le nouveau centre de ressources en ligne www.jeunes.coordination-eau.fr donne accès à de nombreuses ressources multimédia et à des contenus inédits " jeunes coordination eau "

* Le mardi 15 novembre à 13.30 s’est tenue une session du tribunal de grande instance d’ Arras. (Place des états d’Artois ) Y a été jugée l’affaire opposant un des adhérents de notre association au président de la C.U. Arrageois. De nombreux adhérents de eau ... secours 62 étaient présents pour soutenir leur camarade . L’audience a permis de montrer la pertinence de notre engagement citoyen : " Procès à Arras " Lire aussi l’article paru dans la Voix du Nord Arras après l’audience " Le procureur demande la relaxe pour eau ... secours "

Le jugement prononcé le 8 décembre a exprimé la RELAXE pour notre camarade et le débours des frais d’avocat pour le président de la CUA . Voir l’article dans la VDN ce même jour notre camarade relaxé

Lire aussi notre mémoire de gestion du dossier eau de 2014 à 2016 : Comment s’est déroulée la procédure ? En quoi le choix de gestion a-t-il été fait selon nous au détriment des usagers ? Que retenons nous du fonctionnement de la démocratie locale sur ce dossier au niveau de la Communauté Urbaine d’Arras ? 2 ans dans le dossier eau à la CUA

*Hersin-Coupigny (Pas de Calais ) un nouveau racket des multinationales ? " Piège à Hersin-Coupigny ? " Les élus de Hersin-Coupigny ont refusé de suivre la demande de Véolia, celle d’un avenant pour couvrir par avance les impayés. Nous serons au conseil municipal du 15 décembre pour suivre l’affaire avec la Coordination Eau Ile de France.

* A Auch , s’organise une votation citoyenne en vue d’un retour en régie publique du service de l’eau..." votation à Auch "

* Dunkerquois : les opposants à la gestion privée de l’eau ne désarment pas Publié LE 29/08/2016 par Laurent LEYS de la Voix du Nord

* En Isère aussi , on réfléchit à une gestion publique de l’eau " Un débat passionné... "

* Un "petit journal de l’eau " a été réalisé qui concerne particulièrement le secteur de la CU. Arrageois . Vous pouvez le trouver dans la rubrique CUA . " le petit journal "

* Blois choisit de revenir en gestion publique . " Blois quitte Veolia "

* Le groupe eau ... secours du Boulonnais a décidé de rencontrer les habitants des différentes communes de la CAB ( communauté d’agglo. du Boulonnais) . " à la rencontre ... "

* Utile : La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis à jour son guide pratique dont le but est d’informer les consommateurs sur les contrats et factures de distribution d’eau potable. " Guide DGCCRF "

* Comme un peu partout, Véolia rebaptise le nom quant à son service de l’eau. Pour la métropole lilloise, c’est désormais ILEO qui est le nom de la société en charge du service de l’eau . * La marque Veolia est-elle à cacher ?

Intéressant d’aller faire un tour sur les sites relatifs au service de l’eau dans les communes de la MELilloise.

*La victoire d’un collectif : une gestion en régie publique de l’eau dans le pays de Gex au 1er janvier 2018

Pour en savoir plus , se rendre sur le site de la "Coordination eau bien commun Rhône Alpes".

* Les réductions de débit d’eau pour impayés sont illégales : voir l’info apportée par la coordination eau Ile de France " réduction d’eau illégale " La fondation France Libertés nous livre son analyse quant à la loi Brottes supposée rendre les coupures d’eau illégales et à sa remise en question au sénat . http://www.france-libertes.org/Desi...

* Assurance fuite d’eau : que faire ? Voir l’excellent article paru dans l’humanité du 30 novembre 2015 et que nous mettons à votre disposition . " assurance fuite d’eau : que faire

* L’Indonésie déclare inconstitutionnelle la privatisation de l’eau ... ceci comme c’est le cas en Suisse.

* L’Irlande ne veut pas de facture d’eau "En Irlande "

* En Martinique aussi , les élus choisissent la gestion publique de l’eau Voir la rubrique Ailleurs- dans le monde

* " L’argent de l’eau va à l’eau " garantit France eau publique, la fédération des collectivités qui ont choisi la concession ou en régie . "Colloque de France Eau Publique à Poitiers "

* Gouvernance de la politique de l’eau : victoire à l’Assemblée nationale .

Les usagers "non économiques" ( ni industriels, ni agriculteurs ) pourraient avoir leur place dans les Agences de l’eau. " Les usagers présents dans les agences de l’eau "

* Comité de bassin : leur composition est scandaleuse..... Un article de Marc Laimé qui montre encore le déni de démocratie et le pouvoir des lobbys en terme de gestion de l’eau . " un interminable scandale".

* Une info qui éclaire le fonctionnement des agences de l’Eau

En rubrique "ailleurs en France", vous trouverez un article de Marc Laimé qui donne des indications importantes sur le fonctionnement les agences de l’eau et qui informe de ce qui se joue en Ile de France. Des modifications sont actuellement proposées au vote du parlement ( mars 2015)

* des sites ou blogs à visiter :

- celui de l’ACME : acme-eau.org ( Association pour le Contrat Mondial de l’Eau ) animé par Jean-Luc TOULY
- celui de Marc LAIME nommé "Les eaux glacées du calcul égoïste"


* TAFTA ou le "grand traité transatlantique "

"TAFTA : alerte "

* Inquiétude dans les multinationales de l’eau

C’est aux salariés des entreprises que les "hauts dirigeants " veulent faire payer le prix de leurs mauvais résultats . Voir en page actualités le communiqué de la "Coordination Eau Ile de France".

* Un chercheur propose la gestion de l’eau en SCIC ( société coopérative d’intérêt collectif) ... lire en page "actualités/ en France

* Gaz de houille:Tout n’est pas sans risque dans ce projet . Pour en savoir plus , "Gaz de houille : des risques à connaître ".


* Dans les secteurs et antennes  :

- A la CALL, c’est à une pertinente participation à l’observatoire de l’eau que nous travaillons. * La troisième réunion de l’OBSERVATOIRE de l’EAU de la CALL s’est déroulée le 18 avril 2016. Nous avons écrit au président de la CALL pour faire des propositions pour les suivantes. Il s’agit de mener une étude du compte d’activités résultat d’exploitation CARE présenté par le délégataire. La mise en place de la commission du contrôle financier est également questionnée. Nous mettons également en place une commission d’étude pour préparer le retour en régie lors de la fin des contrats en 2024.

-  L’antenne arrageoise , constituée en association "eau...secours arrageois" a entrepris de nombreux travaux pour provoquer le débat et transmettre les infos favorables au retour en régie dès que possible ... Le conseil communautaire a choisi le maintien d’une DSP pour le prochain contrat de distribution . Le "nouveau" délégataire reste la multinationale Veolia (voir les infos dans la rubrique qui lui est dédiée). La préparation de cette décision n’a pas été un long fleuve tranquille. voir en rubrique CUA.

- Dans le bruaysis, ((mais aussi à la CALL) , c’est autour de l’exploration des ressources en gaz de houille que l’action est menée ( projet de forage à Divion et à Avion). Partout où cela se pratique, l’exploitation des gaz et huiles de couches n’est pas sans conséquence sur la qualité de l’eau et l’environnement. La participation à un observatoire de l’eau sera demandée au SABALFA ( syndicat intercommunal qui a la compétence eau).

* du SIVOM du Béthunois. Nous maintenons notre participation à la CCSPL ( Commission consultative des services publics locaux )

-  Antenne C. A du Boulonnais : Pourquoi une société dédiée au recouvrement des factures d’eau ? La question de la pollution des eaux en bord de mer est aussi sur le métier. La mise en oeuvre du contrat de DSP fait aussi l’objet de notre attention. Les adhérents ont décidé de partir à la rencontre des habitants . voir en rubrique CAB.

- A Quiéry la Motte , les citoyens sont attentifs . Voir en page "A Quièry la motte " et aussi sur le site de l’association www.quieryavenir.fr

- A la C.A Hénin Carvin, nous allons étudier les rapports du délégataire et du Président . L’information d’usagers intéressés et la création d’une antenne locale sont à l’étude.

- Nous intervenons partout où nous sommes sollicités pour apporter notre éclairage sur le service de l’eau. Nous sommes allés et nous irons pour informer, élus , citoyens et usagers sur les caractéristiques des contrats qui les concernent et sur les évolutions possibles.

Pour nous joindre :

*eau ... secours 62 - Centre Max-Pol Fouchet, rue Jean Jaurès, 62680 Méricourt * contact@eausecours62 * www.eausecours62.org



logo contact Contact

Adhérer :
eau ... secours 62
Centre Social et d'Éducation Populaire Max-Pol Fouchet
rue Jean-Jacques Rousseau
62680 Méricourt
Courriel : contact@eausecours62.org
SPIP Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0