Accueil

Qui sommes-nous ?

Les adhérent-es de eau … secours 62  ont en commun la  conviction que l’eau ne doit pas être traitée comme une quelconque marchandise.

  •   des citoyens, des usagers , des élus,  des associations

Que faisons-nous ?

  •  Nous nous informons sur le fonctionnement du service de l’eau potable et  de l’assainissement des eaux usées,  sur la gestion des ressources en eau et sur leur qualité.
  •  Nous agissons pour obtenir le retour ou le maintien des services de l’eau potable et de l’assainissement en régie publique, pour le développement de pratiques qui ne polluent pas les eaux de surface ou de nappe phréatique .

Pourquoi le faisons-nous ?

  • L’eau, patrimoine de l’humanité, est de la responsabilité des collectivités locales depuis la Révolution Française. Elle ne doit pas  être gérée selon les règles du marché.
  • Nous pensons que le pouvoir de décision  revient aux citoyens, nous devons faire entendre notre voix auprès de ceux que nous avons élus.
  • Là ou il est  géré par une régie publique, le coût du service de l’eau est entièrement dédié aux besoins des usagers et de la collectivité.
  •  D’une eau libre d’accès, saine et potable dépend l’avenir de la planète et de toute forme de vie sur terre. Nous voulons donc être attentifs aux pollutions et à l’utilisation de l’eau.

ADHESION 2019

Pour adhérer à l’association, rendez-vous sur la page Adhérer à eau … secours 62. Le bulletin d’adhésion 2019 y est  disponible.

Réunions :   Voir les dates dans « Actualités à suivre ».

L’ Assemblée générale de eau … secours 62 se tiendra le mercredi 25 septembre 2019. Les perspectives d’activité pour les deux années à venir seront  précisées.

IMPORTANT… à savoir

Août 2019: France Eau publique FEP publie a publié son Manifeste pour une eau durable … à voir sur le site de la FEP.

*La coordination EAU Île de France nous informe et nous invite à penser et donc : Des articles à lire sur le site www.eau-iledefrance.fr

-Comment résoudre la crise de l’eau en Inde ? Par des solutions locales

-Alerte au tritium dans l’eau du robinet

-Veolia parmi les 10 entreprises à la pointe du lobbying

-En France on bétonne même quand ce n’est pas nécessaire

-Vittel : la bataille de l’eau. ….. Bientôt, les habitants ne boiront plus de l’eau de leur ville mais une eau puisée 15 kilomètres plus loin et acheminée par des pipeline. Une partie des « Vittellois » dénonce une privatisation […]

-Port la Nouvelle: En appel, Geneviève Bastoul gagne contre Véolia Eau

-Bientôt davantage de métabolites de pesticides dans l’eau de boisson?

*Juin 2019 : ENFIN!  A la Communauté d’agglomération de Lens Liévin …

Après de multiples réclamations de notre part , les Rapports annuels du délégataire ( RAD) pour l’année 2017  ont été fournis à l’association .( Nous contacter pour ceux que ça intéresse )

De même , le rapport du Président sur la qualité du service ( RPQS ) de l’eau et l’assainissement  en 2017 a été mis à la disposition des citoyens sur le site de la communauté d’agglomération … ( à consulter en tapant RPQS dans le cadre de recherche )

L’illégalité du Barrage de Caussade est confirmée*

Illégal sur le fond. Ce jeudi 28 mars 2019, le tribunal administratif de Bordeaux vient de rejeter les demandes des promoteurs (le Syndicat Départemental des Collectivités Irrigantes de Lot-et-Garonne) du barrage de Caussade, retenue d’eau de 920 000 m3 dans le Lot et Garonne. Suite à cette décision qui conforte ses demandes,  France Nature Environnement […]

lire la suite sur le site de la  » coordination-eau.fr  »


*Mars 2019 : A Vittel , Nestlé privatise l’eau de la nappe phréatique
Coordination eau Île-de-France
103 bis, rue de Charenton   75012 PARIS
Tel: 09 80 48 71 26            www.eau-iledefrance.fr

 


*17 mars 2019: La Coordination eau bien commun France s’est réunie et a précisé son projet pour les mois à venir …
à voir sur le site de la coordination   https://coordination-eau.fr/nos-propositions/

 


*Samedi 8 décembre 2018 mais aussi le 16 mars 2019, les Citoyens du monde entier ont marché pour exiger une transition écologique urgente, juste, solidaire et démocratique, s’appuyant sur une véritable justice fiscale.
A Arras, pour porter ces exigences, un collectif de citoyennes et de citoyens  s’est créé: le Collectif Arrageois pour le Climat… mail: collectif-arrageois-climat@lilo.org
Chacun sait que climat et cycle de l’eau sont étroitement liés . eau … secours arrageois appelle à se joindre à ce collectif.


*Samedi 15 décembre 2018 / 9h-20h / Assemblée générale de la Convergence nationale de collectifs de défense et de promotion des services publics / Maison des syndicats, 11 rue des Archives, Créteil / métro Créteil préfecture

Convergence nationale de collectifs de défense et promotion des services publics


*Les Assises de l’eau du bassin Artois Picardie ont commencé le LUNDI 3 DÉCEMBRE 2018 à la Cité Nature à  ARRAS . Objectif : » Trouver des solutions pour permettre au territoire et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau et leurs aménagements à l’heure du changement climatique ».

Assises de l’eau du bassin Artois Picardie


* Comme chaque année, les dirigeants de la planète se sont réunis  pour la  24ème COP ( conférence pour le climat ) et discuter de NOTRE avenir face aux dérèglements climatiques (du 3 au 14 décembre 2018 en Pologne).
Il est à craindre que les mesures qui en sortiront ne seront pas mises en oeuvre et/ou ne seront pas à la hauteur des enjeux.


*France eau publique regroupe des collectivités qui ont décidé la gestion publique pour son service de l’eau . Sur son site , vous pouvez lire qu’une nouvelle métropole a fait ce choix qui permet d’avoir un projet plus intéressant que celui  qui consiste à déléguer le service à une entreprise multinationale.

http://france-eaupublique.fr/au-1er-janvier-2020-la-totalite-des-communes-de-la-metropole-nice-cote-dazur-seront-desservies-par-la-regie-eau-dazur/


*Novembre 2018: En Arménie comme en France?

Nous nous sommes souvent étonnés des tarifs très fluctuants d’une multinationale à une autre quant aux matériels installés sur les installations du service de l’eau ( compteurs, tuyaux , etc.). Marc Laimé nous en relate  un autre exemple, ici en Arménie .


*Juillet 2018: Le responsable de l’observatoire de l’eau de la C.A. Lens Liévin n’a pas tenu parole . La  deuxième réunion , dont l’organisation était promise  avant fin juin 2018 , n’a pas eu lieu . A noter qu’ à la date du 1er avril 2019 aucune réponse ne nous a encore été donnée bien que nous ayons rappelé cette promesse par courriel .


*Extractivisme: L’exploitation à grande échelle des ressources du sous-sol  /représentent un risque important pour les ressources en eau . Lire l’article de l’association France Libertés https://www.france-libertes.org/fr/extractivisme/


*Mars 2018: A lire sur le site de U Levante  Le dessalement de l’eau de mer : Une fausse bonne idée

dessalement de l’eau de mer


*Février 2018: A lire sur le site du journal « Le Monde »

Perturbateurs endocriniens: Le rapport choc de l’IGAS ( Inspection générale des affaires sociales)… Le document, que « Le Monde » a pu consulter, est l’un des premiers textes officiels décrivant en langage non technique les problèmes posés par ces substances, qui interfèrent avec le système hormonal des êtres vivants.


*La Commission européenne déçoit encore une fois les citoyens qui ont soutenu l’Initiative pour le droit à l’eau

à lire sur le site de « europeanwatermovement  »   …..Bruxelles, le 31 janvier 2018

Aujourd’hui, les défenseurs européens de l’eau constatent que la proposition d’une nouvelle directive sur l’eau potable qui a fuité est décevante et ne répond pas aux attentes des citoyens et des organisations qui ont soutenu la première Initiative citoyenne européenne (ICE) sur le droit à l’eau.


*Janvier 2018: Une nouvelle proposition de loi pour le  droit inaliénable à l’eau 

Elle est à lire en complément de la proposition déposée sur la « mise en oeuvre effective le droit humain à l’eau et à l’assainissement  »


* Comme  Blois qui  baisse le prix de l’eau , de nombreuses collectivités  ( voir la rubrique  « Ils sont revenus en régie publique  » ) ont décidé le passage à la gestion en régie et ont réduit le coût du service de l’eau .  « Blois baisse le prix de l’eau  »  


* Emmanuel Macron et Nicolas Hulot relancent l’IRRIGATION AGRICOLE à OUTRANCE  « Irrigation agricole à outrance


La fixation des distances entre les cultures traitées aux pesticides et les cours d’eau et fossés est désormais laissée à la discrétion des préfets. « Pesticides , cours d’eau et fossés »


QUELQUES INFOS à ne pas méconnaître

* La loi NOTRe ( Nouvelle organisation territoriale de la République ) met fin à la gestion communale de l’eau…voir en rubrique actualités en France

* JEUNES COORDINATION EAU : Le nouveau centre de ressources en ligne www.jeunes.coordination-eau.fr donne accès à de nombreuses ressources multimédia et à des contenus inédits  » jeunes coordination eau « 

* Les réductions de débit d’eau pour impayés sont ILLEGALES :   » réduction d’eau illégale «  Voir aussi le site : http://www.france-libertes.org/Desi…

* ASSURANCE FUITE d’EAU : que faire ? Assurance fuite d’eau : que faire

*  » L’argent de l’eau va à l’eau  » « Colloque de France Eau Publique à Poitiers « 

* COMITE de BASSIN : leur composition est scandaleuse.…. Un article de Marc Laimé  .  » un interminable scandale ».

* Un chercheur propose LA GESTION de l’EAU en SCIC ( société coopérative d’intérêt collectif) … lire en page « actualités/ en France


* TAFTA , CETA , des accords dangereux « TAFTA : alerte « 

* GAZ de HOUILLE :Tout n’est pas sans risque dans ce projet . Pour en savoir plus , « Gaz de houille : des risques à connaître « .


* Dans les secteurs et antennes  : Voir  la rubrique « Dans le Pas-de Calais  »

Nous mettrons ici les infos importantes si nécessaire.

 

 

Liens utiles


S’abonner à leur lettre mensuelle : coordination@eau-iledefrance.fr 


  • Coalition eau … http://www.coalition-eau.org/

Le mouvement des ONG françaises engagées pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous




  • FRANCE EAU PUBLIQUE
    France Eau Publique regroupe des collectivités et opérateurs publics  engagés dans une démarche de partage de connaissances et d’expériences, de renforcement mutuel et de promotion de la gestion publique de l’eau.   
  •  France eau publique

    france-eaupublique.fr/


    * Deux petits livres à prix modique: A commander auprès des libraires, ou de la Coordination eau Ile de France ou de France Libertés (ci dessus).

    Voir notre article « Deux petits livres »

     

     

Dossiers récents

Préparer les élections avec France Eau Publique

France Eau Publique publie son Manifeste pour une eau durable A quelques mois des élections municipales, au moment des Assises de l’eau et du grand débat, France Eau Publique (FEP) appelle les élu.e.s à s’emparer de l’eau pour en faire un levier démocratique de développement, en publiant son « Manifeste pour une eau durable : …

Contact