CGT Véolia : pourquoi dire Non à la gestion publique ?

Lors de la manifestation du 16 octobre 2010, à Lens, (pour la défense des retraites), le délégué CGT Véolia eau distribuait des tracts en faveur de la poursuite de la délégation de service public, (DSP) avec Véolia.

 

Cette prise de position du délégué CGT est surprenante. En effet, lors du passage en gestion publique, les salariés de l’entreprise privée (Véolia, sur le territoire de la CALL), sont assurés de bénéficier des mêmes conditions qu’auparavant :

  • Lors du retour en gestion publique, la mise en place d’un EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial) est nécessaire. Au sein de cet EPIC, tous les salariés (de l’ancienne délégation privée) qui le souhaitent peuvent alors intégrer l’EPIC, sur la base du même salaire, même déroulement de carrière, même convention collective. Ces salariés ne deviennent donc pas des fonctionnaires, mais, du fait de la nature de l’EPIC, continuent de relever d’un contrat de droit privé. Ainsi, lors du retour en gestion publique, les conditions faites aux salariés qui souhaitent intégrer la nouvelle régie restent inchangées.
  • Les personnels qui travaillent dans une société privée ou dans une société publique ont les mêmes qualifications…ils ont fréquenté d’ailleurs les mêmes écoles de formation.
  • Les actions entreprises par les élus, associations et usagers réunis au sein de eau … secours 62 ne sont pas tournées contre les salariés de Véolia. Tout au contraire, eau … secours 62 estime que le savoir-faire et la technicité d’un établissement public ou d’une entreprise privée sont le fait des productrices et des producteurs, de celles et ceux qui sont sur le terrain, réalisent les interventions, etc…. Typiquement, dans le cas d’une entreprise privée telle Véolia, le savoir faire n’est absolument pas entre les mains des actionnaires ni des dirigeants, mais uniquement entre celles des salariés.

On ne peut qu’être étonné du fait que des militants de la CGT soient contre la gestion publique de l’eau sur notre territoire. L’eau est un bien commun, indispensable à la vie, qui ne doit pas servir à générer des profits pour des multinationales.

17.10.2010

Ce qu’en dit le délégué syndical CGT Veolia Eau

« Après plus de deux ans de travail dans le collectif public/privé de la Fédération CGT des Services Publics (1ere fédération de France de la CGT en terme d’adhérents), le collectif a proposé de mettre en débat dans les instances de la Fédération CGT des Services Publics son rapport sur la question de la gestion de l’eau et de l’assainissement en France.

Ce document de travail à traversé de nombreux débats dans toute la CGT pour ensuite être validé par la plus haute instance d’orientation de la politique définie par la Confédération Générale du Travail (CGT).

Ce collectif était constitué d’agents de Veolia, Suez, Saur et d’agents Territoriaux de régies municipales. Je vous rappelle que la décision prise et validée par les plus hautes instances de la CGT sont :

Un service public national de l’Eau avec un statut du salarié de l’eau.  » 23.10.2010

Et dans la CGT ?

Disons le simplement : il semble bien que la position défendue par le délégué CGT Véolia eau sur le bassin de Lens ne reflète pas une opinion unanime au sein de la CGT.

- Dès le lancement de notre pétition pour le retour de la gestion de l’eau en régie publique, eau … secours 62 obtenait le soutien et la signature de plusieurs responsables CGT.
- Cette année, à l’occasion du retour en régie publique de la gestion de l’eau dans la communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne, L’Union locale CGT produit une déclaration de soutien. Dans cette déclaration, l’UL rappelle son attachement au refus de la marchandisation de l’eau, et conclut La commission exécutive de l’Union Locale CGT de Viry-Chatillon se prononce favorablement à la gestion de l’eau par la Communauté d’Agglomération les Lacs de l’Essonne sur les communes qui la composent et appelle ses syndiqués à soutenir cette action. La déclaration complète est disponible au téléchargement ci-dessous.

DeclarationCGTEssonneContrePrivatisation

ALORS , pour continuer le débat , des arguments qui disent pourquoi eau…secours 62, comme beaucoup d’autres collectifs, mouvements ou collectivités , pensent que le retour en gestion publique est nécessaire dès maintenant ?

En gestion publique, la collectivité a une meilleure maîtrise des situations , des problèmes , des dossiers. La gestion publique, c’est :

- rester ainsi en éveil sur le sujet et ne pas « abandonner » progressivement la gestion des ressources naturelles à des intérêts privés.
- être dans la  » nouvelle modernité  » quant à la gestion des dossiers : la gestion publique , l’implication des citoyens dans ce qui les regarde , c’est moderne.
- redonner sa place au service public, à la qualité de ses fonctionnaires
- savoir que le service de l’eau est une problématique locale avec une nécessité de proximité pour faire du lien entre les élus, les techniciens, les usagers. Une gestion de proximité permet d’éviter les dysfonctionnements liés aux grandes centralisations.

La question de l’eau est en lien direct avec le choix d’un modèle où tout n’est pas marchand. La gestion publique, c’est :

- sortir du cadre des marchés, de la loi du commerce, oublier l’idée de concurrence et travailler la coopération.
- ne pas contribuer au développement des multinationales avec leurs ambitions de croissances planétaires.
- remplacer l’accueil de la clientèle par l’accueil de l’usager.

Le souci de la protection des captages et de préservation de la ressource à long terme est important. Il faut avoir en tête que :

- Le service de l’eau a pour objectif la transformation de l’eau, ressource naturelle, en eau , boisson potable et nécessaire pour ne pas mourir.
- Le choix d’une gestion publique a des incidences d’ordre environnemental, social, démocratique… Cette gestion permet une approche transversale de diverses problématiques, elle rend davantage possible de faire du « préventif ». En régie , le contrôle est plus aisé qu’en DSP où il y a « naturellement »décharge de responsabilité vers le délégataire qui s’intéresse au court terme ( le temps de la délégation ) ainsi qu’au chiffre d’affaire et à sa marge, et donc se situe dans « du curatif qui rapporte ».

L’accès à l’eau est nécessaire pour chaque être vivant. La gestion publique, c’est :

- s’assurer que chaque euro payé par l’usager sert au service de l’eau,

- parce qu’il n’y a pas de dividende à distribuer aux actionnaires
- parce qu’il n’y a pas de frais attachés à l’existence de siège ou maison-mère internationale
- parce qu’il n’y a pas de concurrence entre filiales ou multinationales
- parce que les salaires des hauts responsables ne sont pas définis par la concurrence
- parce que le privé doit payer l’impôt sur les sociétés
- parce qu’il peut y avoir spéculation avec l’argent public qui leur est confié ( anticipation sur la facturation par exemple ).

Et s’il fallait un autre argument,

Il est important de noter que la gestion publique locale dès maintenant ne s’oppose pas à la mise en place , mais celle-ci à long terme , d’un service public national de l’eau.

16.11.2010