Journée mondiale de l’eau …à Loos en Gohelle

La ville de Loos en Gohelle a contribué au succès de la journée mondiale de l’eau en accueillant l’initiative menée par plusieurs associations dont Loos N’Gourma , une association locale.

22 Mars 2013 : JOURNEE MONDIALE de l’EAU

L’association LOOS N’GOURMA de Loos en Gohelle a accueilli avec d’autres partenaires une rencontre organisée lors de la Journée Mondiale de l’eau le 22 mars.

Vous trouverez en pages actualités ce qu’en était le programme ainsi qu’un flyer concernant la soirée autour du film « même la pluie ».

eau….secours 62 y était représentée dès le matin pour apporter sa contribution aux débats .

Nos représentants ont rappelé l’existence en juin 2012 du forum alternatif mondial de l’eau, celui-ci en face du forum mondial officiel où la marchandisation de l’eau par les multinationales était sous-entendue de façon omni présente. Ils ont dénoncé le leurre qui est mis dans les esprits à propos des négociations et contrôles des collectivités vis à vis des multinationales , domaines où tout serait pour le mieux. Ils ont souligné l’intérêt des pratiques qui permettent la protection de la ressource en eau de consommation et la réduction des actions nécessaires au traitement des eaux usées. Ainsi en est il des toilettes sèches qui permettent d’éviter l’encombrement des stations d’épuration et la pollution des cours d’eau. De même ils se sont réjouis de l’action de la municipalité locale en faveur de l’agriculture biologique ( rappelons que sur le territoire de la CALL , onze captages pollués ont dû être fermés depuis que la communauté a la compétence du service de l’eau .)

En soirée nous avons participé notamment lors de la présentation des possibilités de coopération internationale avec la Loi OUDIN -SANTINI ( qui présente bien des défauts selon nous ) .

Nous étions présents également pendant la projection du film « Même la pluie « .(Ce film raconte en particulier comment les habitants de la ville de Cochabamba en Colombie ont chassé la société privée qui voulait leur prendre puis leur vendre leur eau , projet établi hélas avec le concours des autorités locales .)