LANCEMENT DU GROUPE « EAU SECOURS ARRAGEOIS »

UNE INITIATIVE IMPORTANTE

Le lancement du groupe « eau…secours arrageois » s’est fait

LE le mardi 17 janvier -19 heures – assemblée générale « eau… secours 62 » Arras. Salle A de la Maison des sociétés à ARRAS

Cette réunion a fait suite aux initiatives qui ont déjà eu lieu en octobre et décembre dans l’Arrageois , initiatives auxquelles ont participé de nombreuses personnes.

Cette invitation s’adressait aux adhérents d’ « eau…secours 62 », aux sympathisants, à toute personne, ou association susceptible d’être intéressée. Depuis deux ans, nous nous intéressons à l’eau d’alimentation dans la région : les différentes gestions, la qualité, le prix etc … L’association est départementale, mais depuis quelque temps, des groupes locaux travaillent sur leur territoire, pour plus d’efficacité et pour que chacun ait l’occasion d’agir.

Si vous n’avez pu assister à cette réunion mais que vous souhaitez suivre nos travaux faites le savoir. Si vous connaissez d’autres personnes intéressées par notre démarche, dites le nous aussi.

Plusieurs associations à objectif social ou écologique ou citoyen de l’arrageois sont adhérentes de l’association « eau secours 62 », il fût intéressant qu’elles soient représentées à cette rencontre ; d’autres peuvent nous rejoindre ; les militants et élus de partis politiques sont les bienvenus : les décisions concernant l’eau sont prises en dernier ressort par les élus concernés (même s’ils peuvent avoir besoin du travail et de l’impulsion d’une association comme la nôtre).

Amicalement

Depuis le démarrage de l’association « eau…secours 62 » il y a 2 ans, notre démarche est une démarche citoyenne : comprendre tous les aspects de ce bien fondamental qu’est l’eau d’alimentation :

- comment se fait la gestion ; pourquoi déléguer ce service public à une entreprise privée dans certains secteurs ; qui s’occupe de quoi ; comment se fait la facture ; quels sont les problèmes quantitatifs et qualitatifs de cette ressource vitale …

Nous sommes convaincus, avec plusieurs associations nationales, que la Délégation de Service Public (DSP), qui consiste pour les élus à confier la gestion de l’eau à une multinationale (Véolia, ou Suez, ou la Saur ), est néfaste pour les populations. De plus en plus de communes reviennent en gestion publique de l’eau.

La DSP est antidémocratique. Les usagers (et les élus) paient mais n’ont pas (ou peu) accés aux dossiers, aux décisions. Le lobbying des multinationales de l’eau auprès des élus, usagers, associations, politiques, est effrayant (en utilisant l’argent de nos factures d’eau). La DSP est onéreuse pour les usagers. En plus du service de l’eau, nous payons les dividendes des actionnaires, les bonus et autres énormes salaires des dirigeants. La DSP ne favorise pas les avancées écologiques : les élus qui dirigent une régie publique sont beaucoup plus à même de comprendre et résoudre les problèmes liés à l’eau d’alimentation. En DSP, ils ont tendance à se décharger sur le délégataire (Véolia par exemple) dont la qualité première n’est pas la sensibilité écologique. La DSP tourne donc le dos à la notion de véritable service public.

Les objectifs du groupe qui est né le 17 janvier, ainsi que l’organisation du groupe lui même, seront à définir avec les participants, dans l’esprit d’ « eau…secours 62 » : une démarche collégiale, et citoyenne, un échange permanent d’informations, une acceptation commune de la notion de véritable service public, une curiosité pour tout ce qui se fait autour de la problématique de l’eau chez nous, et ailleurs … La question est vaste, et captivante …

Les objectifs à court et moyen terme du groupe de l’Arrageois pourraient être : – de s’informer nous mêmes, de se procurer les contrats de Délégation de Service Public (entre la multinationale Véolia et la Communauté Urbaine d’Arras), ainsi que les rapports annuels du délégataire ; d’étudier ces documents ; de profiter des opportunités pour informer les usagers ; de rassembler les interrogations des usagers de l’eau ; de se pencher sur la question des factures d’eau, des impayés et des pénalités ; de faire en sorte que le dossier de l’eau ne soit plus confidentiel et fasse partie de la campagne des municipales qui n’est plus si lointaine etc … d’autres propositions et questions pourront se dégager à l’intérieur du groupe ( les personnes possédant des compétences dans tel ou tel domaine partageront leur expérience …)

Chacun peut s’investir à sa manière et selon ses possibilités, ses sensibilités, … son temps libre …

A bientôt peut-être contact@eausecours62.org www.eausecours62.org