eau ... secours 62
Accueil du site > En France et dans le monde > Dans le monde

Dans le monde

Informations relatives aux autres pays que la France

Les articles de cette rubrique

  • A Guayaquil : conflit avec Veolia

    Équateur : les habitants de Guayaquil appellent à l’aide …contre Veolia

    Une communication de la Coordination eau Ile de France

  • En Irlande...Décembre 2014

    Les Irlandais ne veulent pas de facture d’eau !

    Thierry Uso, du FAME ( Forum Alternatif Mondial de l’Eau), nous en livre des détails.

  • En Martinique aussi

    Le 28 février 2014, les élus de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) ont voté le retour en régie sur l’ensemble du territoire des 4 communes membres ( Fort de France - Lamentin - Saint Joseph - Schoelcher) qui représente 50% de la population de la Martinique.

  • GÊNER le retour à la gestion publique

    Mai 2017 : Attac France dénonce une atteinte à la démocratie locale et à la remunicipalisation de l’eau par le gouvernement espagnol

  • Pour l’eau, Berlin prend l’avis de ses citoyens

    A Berlin, la démocratisation de la gestion de l’eau est en marche. Les citoyens sont consultés sur " la charte de l’eau berlinoise".

  • Une ONG chinoise attaque Veolia

    Le 23 avril, l’ONG "Justice for all" a manifesté devant l’entrée du siège parisien de Veolia Environnement. A cette première manifestation organisée par l’organisation non gouvernementale chinoise, se trouvaient Yu Fangqiang, responsable de Justice for all, et un étudiant chinois étudiant en France. Par cette action, ils ont exprimé leur indignation au sujet de la récente contamination de l’eau du robinet par la société Veolia Eau qui a porté gravement atteinte à la santé de 3,6 millions d’habitants de la ville de Lanzhou.

  • Veolia exclu d’un contrat au KOWEIT

    La municipalité de Koweit City vient en effet d’exclure la compagnie française Veolia d’un gros contrat de gestion de déchets solides, à hauteur de 750 M$.

  • Berlin revient au service public dans la gestion de l’eau

    Après Paris, Berlin revient au Service Public dans la gestion de l’eau

    Le Sénat de Berlin a signé le 18 juillet 2012 un contrat de 618 Millions d’euros pour récupérer à 75% sa régie publique des Services de l’Eau.

    Depuis 1998, ville et région de Berlin étaient liées pour leur gestion de l’eau à deux géants : l’allemand RWE et le groupe français Veolia. Le Sénat a récupéré la part de RWE et propose maintenant au groupe français Veolia son ticket de départ !

    Le contrat de 1998 était conclu pour durer 30 ans. En 2011, les citoyens de Berlin ont décidé par un vote à 98% de oui dans le cadre d’un référendum de reprendre la gestion de l’eau et de l’assainissement en service public. Les contrats aux privés étaient truffés de clauses secrètes et confidentielles qui ont notamment permis cette victoire du Berliner Wassertisch "initiative de la table ronde" avec l’appui des Partis Pirates et écologistes.

  • l’alter Forum de l’eau se bâtit à Dakar

    Un atelier sur l’eau est aujourd’hui proposé à Dakar, première étape du Forum alternatif mondial de l’eau qui sera organisé à Marseille en 2012 en contrepoint du forum du Conseil mondial de l’eau.

    Un atelier spécialement consacré au forum alternatif de l’eau à Marseille sera organisé demain. L’objectif est de présenter la démarche mais aussi d’inviter aux participations. « Notre forum ne doit pas être franco-français ou européen. Il doit avoir une dimension internationale et nous tenons à une dimension concrète » poursuit Jacques Cambon. « Il faut que des alternatives qui fonctionnent y soient présentées et il faut que les acteurs du changement viennent y prendre la parole ».

SPIP Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0